Skip to main content

Histoire

1994 René Mathys fonde Xeno Print comme entreprise individuelle à Bienne. Grâce à ses compétences en techniques d’impression et en mélanges de couleurs, il révolutionne l’impression des cadrans. Quadrichromie, impression en relief ou sur des surfaces inclinées avec SwissSuperLuminova ne sont que quelques exemples de ses innovations, en sérigraphie ou tampographie selon les besoins.
1999 Transformation en société anonyme (SA).
2005 Fusion avec Luna Météore AG dirigée par Hansruedi Arn. La société prend alors son nom actuel, Xeno Print SA.
2007 Abandon de la production utilisant le tritium radioactif et transition vers SwissSuperLuminova, un matériau luminescent organique développé dans les années 1990 au Japon.

Dans les années 1970, Luna Meteore a développé des blocs tridimensionnels fabriqués avec du tritium, qui ont été perfectionnés à partir de 1981 avant d’être produits en série. Luna Meteore appliquait au dos de ces blocs un adhésif spécial, leur permettant d’être directement vulcanisés sur le cadran. À partir d’une demande client, une idée ingénieuse est née de Monsieur Mathys : créer des appliques lumineuses, telles que des index, des chiffres, etc., munies de pieds qui peuvent être facilement et de manière conventionnelle fixés par un fabricant de cadrans. La publication du brevet le 15 mars 2016 a été la conséquence logique de cette invention digne de protection.

Au cours des années suivantes, le produit, appelé Globolight XP, est devenu l’activité principale de Xeno Print SA et continue d’être constamment développé.

En octobre 2021, le fils, Linus Mathys, rejoint l’entreprise.
Depuis août 2023, le fils cadet, Ruben, complète l’équipe, et l’entreprise familiale est désormais au complet.
En mai 2024, Linus Mathys prend la direction de l’entreprise. Monsieur René Mathys continue d’apporter à ses fils ses idées, son savoir approfondi et son expérience.

Historique de Luna Météore SA

1915 Création sous le nom Météore SA à Bienne.
1925 éménagement à la rue Rüschli 5 à Bienne.
1972 Fusion avec Luna SA, formant Luna-Météore SA.
Depuis, l’entreprise s’appelle Luna-Météore SA.

Notre équipe

Linus Mathys

Linus Mathys

Ruben Mathys

Ruben Mathys

René Mathys

René Mathys

Barbara Krämer

Barbara Krämer